Le Répertoire National des Certifications Professionnelles RNCP

Tous les établissements privés ou publics de formation initiale ou continue de l’enseignement technologique qui développent des diplômes et des titres professionnelles spécifiques et pointues doivent demander l’inscription de cette formation au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Les inscriptions au RNCP sont effectuées par France Compétences, qui est placée sous l’autorité du ministre chargé de la formation professionnelle.

Les diplômes et les titres répertoriés sont classés par activité et par niveau. La durée de validité de cette inscription est de 5 ans avec possibilité de renouvellement.

A noter : les titres et les diplômes de l’Éducation Nationale sont inscrits de plein droit au Répertoire National des Certifications Professionnelles après avis de la Commission.

Le Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP) permet de savoir si une formation est reconnue par l’État et si elle est adaptée au marché de l’emploi.

Il contient les fiches descriptives de chaque formation contenant le détail des compétences acquises et des métiers pouvant être exercés avec cette certification ayant valeur nationale accessible par la voie de la formation initiale ou continue. 

Ce répertoire est mis à jour régulièrement. Par exemple, depuis 2018, le doctorat a fait son entrée et obtient enfin une certification professionnelle du répertoire.

Il est à la disposition de tous sur Internet. Cette reconnaissance démontre que les compétences enseignées correspondent aux attentes du monde professionnel. Tous les titres certifiés par le RNCP sont ouverts à la Validation des Acquis de l’Expérience (appelé VAE). 

Différence entre titre certifié et diplôme

Le diplôme et les crédits ECTS qui y sont associés, certifie un niveau et un parcours d’études scolaire ou universitaire, reconnu académiquement.

Un diplôme comme une licence en psychologie, correspond à l’obtention d’un diplôme bac+3 dans le domaine des sciences humaines et 180 crédits ECTS. Il est garant pour son titulaire de connaissances dans différents types de secteurs ayant un rapport avec les sciences sociales.

Le titre certifié s’attache principalement à la fonction qu’il permet d’occuper, (comme le titre d’ingénieur ou le titre de psychologue) et consacre l’obtention d’un niveau reconnu dans le domaine professionnel ; il certifier les compétences, aptitudes et connaissances nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité correspondant à un domaine professionnel. 

Un titre certifié, comme celui d’ingénieur, certifie que vous avez les compétences, les aptitudes et les connaissances pour exercer la profession d’ingénieur.

Les Titres ou Certifications Professionnelles sont constituées de blocs de compétences : “ensembles homogènes et cohérents de compétences contribuant à l’exercice autonome d’une activité professionnelle et pouvant être évaluées et validées”.

Avantages d’un Titre RNCP

  • Le niveau de formation est reconnu par l’État à l’échelle nationale et peut faire l’objet de correspondances à l’international.
  • Garanties sur les aptitudes à être opérationnel immédiatement dans le monde du travail
  • Plébiscités par les entreprises, les Titres RNCP ou Certifications Professionnelles débouchent sur un fort taux d’employabilité

Les différents niveaux de certification

Les niveaux de certifications sont gradués du niveau VI (ou niveau 6), au niveau I (ou niveau 1).

Le niveau VI étant le plus faible, avec un niveau brevet des collèges et le niveau I, le niveau le plus élevé avec une équivalence de bac+5 minimum.

La nomenclature des niveaux de certification
Années d’études après le bac Diplôme et grade français Titre certifié Nomenclature européenne
Bac+8DoctoratTitre RNCP Niveau 1 Niveau 8
Bac+5Master Titre RNCP Niveau 1 Niveau 7
Bac+3Licence Titre RNCP Niveau 2Niveau 6
Bac+2BTS et DUT Titre RNCP Niveau 3 Niveau 5
BacBaccalauréat général, technologique ou professionnelTitre RNCP Niveau 4 Niveau 4
Avant le bacCAP, BEP, MC Titre RNCP Niveau 5 Niveau 3
Avant le lycéeCertificat de formation générale, Diplôme National du brevetTitre RNCP Niveau 6 

Pour en savoir plus :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R40438

https://www.francecompetences.fr/recherche_certificationprofessionnelle/