Le public

Les titulaires d’un baccalauréat général (ou en cours d’obtention) d’un baccalauréat technologique (STMG) avec mention et de tout autre diplôme équivalent peuvent poursuivre leurs études pour l’obtention du DCG.

L’IFSAT leur offre la possibilité de suivre cette formation sur 3 ans en alternance.

DCG premiere année IFSAT

 

Le programme

Le programme du DCG est composé de 13 UE, sur 3 ans

1ère année

Unités d’enseignement Durée de l’épreuve Coefficient
UE 1 – Fondamentaux du droit 3 h – écrite 1
UE 5 – Économie contemporaine 4 h – écrite 1
UE 8 – Systèmes d’information de gestion 4 h – écrite 1
UE 9 – Comptabilité 3 h – écrite 1
UE 13 – Communication professionnelle 1 h – orale (après 10 semaines de stage) 1
UE 14 – Épreuve facultative de langue 3 h – écrite 1

2ème année

Unités d’enseignement Durée de l’épreuve Coefficient
UE 2 – Droit des sociétés 3 h – écrite 1
UE 6 – Finance d’entreprise 3 h – écrite 1
UE 7 – Management 4 h – écrite 1
UE 10 – Comptabilité approfondie 3 h – écrite 1

3ème année

Unités d’enseignement Durée de l’épreuve Coefficient
UE 3 – Droit social 3 h – écrite 1
UE 4 – Droit fiscal 3 h – écrite 1
UE 11 – Contrôle de gestion 4 h – écrite 1
UE 12 – Anglais des affaires 3 h – écrite 1

Les rythmes et l’alternance

La formation est dispensée en alternance sur un rythme hebdomadaire de 2 jours en formation et de 3 jours d’activité professionnelle en entreprise.

Le régime d’alternance en cabinet comptable ou en entreprise (principalement en contrat d’apprentissage) est un atout indéniable car il professionnalise la formation académique suivie et permet de faire valoir sur un CV une véritable expérience professionnelle de trois années.

Pour faciliter cette alternance l’IFSAT prépare et accompagne l’étudiant dans la recherche de son entreprise d’accueil.

La rentrée scolaire en 1ère année débute fin août ou première semaine de septembre et les enseignements se déroulent principalement

  • les lundis et mercredis en 1ère année
  • les lundis et mardis en 2ème année
  • les jeudis et vendredis en 3ème année

selon un calendrier communiqué aux étudiants et à leurs employeurs.

Les séances de cours sont d’une durée de 4 heures avec une pause de 15 mn.

Les horaires :

  • du matin : 8h à 12h
  • de l’après-midi : 13h à 17h

 Les étudiants sont tenus de fréquenter assidûment la formation ; des feuilles de présence avec émargement de l’enseignant et du stagiaire seront établies pour chaque séance de cours et les absences immédiatement communiquées au tuteur de l’entreprise. Un règlement intérieur sera remis à chaque stagiaire au moment de son inscription définitive.

La pédagogie

Pour chaque année, la préparation des épreuves fait l’objet d’un découpage en cours, travaux d’application, études de cas, tests et évaluations.

Le directeur de l’IFSAT ou son représentant assurera le suivi pédagogique de chaque stagiaire avec son tuteur. Les tuteurs pourront consulter les notes de leur salarié sur l’intranet de l’IFSAT

A leur demande, les étudiants pourront bénéficier d’entretiens individuels et de conseils permanents dans l’élaboration de leur projet professionnel.

L’IFSAT s’est abonné à une plateforme collaborative et interactive ATOLIA, offrant un espace de partage de documents, de dépôts de documents, un agenda, une possibilité le cas échéant d’assurer des formations à distance en visioconférence, de créer des groupes de travail, et une messagerie directe entre les étudiants, les groupes, les enseignants et l’administration.

L’équipe pédagogique est composée d’enseignants confirmés, tous dispensant des enseignements dans le système universitaire et pour la plupart membre des jurys de DCG.

L’accompagnement et l’évaluation de l’apprenant

Un entretien, préalable à toute admission, s’effectuera avec chaque candidat.

  • L’IFSAT proposera pendant toute la période de recherche, des conseils personnalisés pour établir la lettre de motivation et le Curriculum Vitae, ainsi que des préparations à l’entretien.
  • Tout au long de la formation les épreuves du DCG feront l’objet d’un contrôle continu des connaissances selon des modalités établis par l’enseignant et l’organisme de formation. Un relevé de notes sera transmis aux apprenants.
  • Des rencontres entre le maître de stage et un responsable pédagogique seront organisées sur le lieu de travail de l’apprenant.
  • La validation de la formation s’effectuera par la réussite aux épreuves du DCG.