La préparation du DCG à l’IFSAT

Si vous êtes titulaire d’un BTS Comptabilité et Gestion ou d’un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations et que vous souhaitez poursuivre vos études pour l’obtention du DCG, sachez que l’IFSAT vous offre la possibilité de suivre cette formation sur 2 ans tout en bénéficiant de la dispense pour certaines épreuves.

L’autre avantage de la pédagogie proposée par l’IFSAT, est d’assurer cette formation dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation pendant les deux années d’alternance.

Ce régime d’alternance en cabinet comptable ou en entreprise est un atout indéniable car il professionnalise la formation académique suivie et permet de faire valoir sur un CV une véritable expérience professionnelle de deux années.

Pour faciliter cette alternance l’IFSAT prépare et accompagne l’étudiant dans la recherche de son entreprise d’accueil.

Nous nous tenons aussi à la disposition des personnes en situation de handicap pour étudier chaque situation particulière afin d’envisager les possibilités de formation et d’aménagement.

 

Le coût de la formation

La formation s’effectuant en alternance par le biais d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation, les cours dispensés par l’IFSAT sont gratuits pour celui ou celle qui devient apprenti(e) ou salarié(e)

Par ailleurs l’IFSAT ne demande aucun droit d’inscription pour cette formation en alternance.

La nature du diplôme

Le Diplôme de Comptabilité et des Gestion est :

  • un diplôme national ou diplôme d’Etat (arrêté du 13 février 2019 ; BO 26 du 27.06.19)
  • un diplôme conférant le grade de licence (180 ECTS)
  • une formation professionnelle inscrite au RNCP, Répertoire National des Certifications Professionnelles

Le diplôme est restructuré autour de 4 axes et une reconnaissance de blocs de compétences.

 

Axes IFSAT

Les qualités nécessaires à la réussite au diplôme supposent :

  • de la régularité dans le travail,
  • de la rigueur dans l’analyse,
  • de l’organisation personnelle,
  • un profil équilibré dans les différentes matières
  • et une bonne capacité rédactionnelle car toutes les épreuves du DCG sont écrites.

Les débouchés professionnels et poursuites d’études

Le DCG atteste d’un niveau de compétences permettant d’assurer le suivi de l’activité comptable, l’établissement des états analytiques de gestion, mais également d’intervenir sur l’analyse financière, la gestion de la trésorerie, la détermination des coûts, la gestion du juridique (fiscal social et affaires).

Les diplômés de DCG sont sensés devenir de futurs cadres dotés de capacités et de compétences d’analyse et de synthèse dépassant la simple utilisation des techniques de gestion pour s’orienter vers l’encadrement.

Le titulaire du DCG peut, accéder au statut de collaborateur dans les cabinets d’expertise-comptable, au poste d’encadrement et de responsable d’un service comptable, d’analyste financier, de gestionnaire de trésorerie, de contrôleur de gestion…

Les diplômés peuvent continuer dans la filière en DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion), étape vers le DEC (diplôme d’expertise comptable) ou poursuivre en master notamment en Master (CCA) ou en Ecole de Management.

Les résultats de l’IFSAT

Session Effectifs DCG2 Effectifs DCG3 Présence Examens Taux de réussite Insertion prof. Poursuite d’études
2019 15 10 10 80% 4 4
2020 10 15 15 87% 2 11
2021 22 8 8 88% 0 7
2022 27 22 22 59% 1 12