La préparation du DSCG à l’IFSAT

L’IFSAT prépare le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion en alternance à Strasbourg sur deux années pour les titulaires du DCG, d’un Master.

L’autre avantage de la pédagogie proposée par l’IFSAT, est d’assurer cette formation en alternance dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation pendant les deux années d’alternance.
Ce régime d’alternance en cabinet comptable ou en entreprise est un atout indéniable car il professionnalise la formation académique suivie et permet de faire valoir sur un CV une véritable expérience professionnelle de deux années.

C’est une étape obligatoire pour ceux qui visent l’expertise comptable. Le programme prolonge le DCG et porte sur la gestion juridique, fiscale et sociale, la finance, le management et le contrôle de gestion, la comptabilité et l’audit ainsi que le management des systèmes d’information.

DSCG IFSAT

 

Autres accès possibles

Les épreuves du DSCG peuvent être présentées par les titulaires du master CCA (comptabilité, contrôle, audit) ou par les diplômés de certaines écoles de commerce. Les titulaires du master CCA, de par leur formation, sont dispensés de cinq épreuves sur sept.

Le diplôme

Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion est :

  • Un diplôme national ou diplôme d’État(arrêté du 13 février 2019 ; BO26_27.06.19)
  • Un diplôme conférant le grade de master (120 ECTS)
  • Une formation professionnelle inscrite au RNCP, Répertoire National des Certifications Professionnelles

 Le diplôme est structuré en blocs de compétences

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35044/

 Le programme et modalités de l’examen

Le programme du DSCG est composé de 7 UE obligatoires et une 8ème facultative (BO.DSCG.19)
Le programme des épreuves du DSCG suppose connu celui des matières du DCG.
La nature, la durée et le coefficient de chacune des épreuves du DSCG, ainsi que le nombre de crédits européens associés, sont fixés comme suit :

Unités d’enseignement                                                                   Durée de l’épreuve                            Coefficient

 

UE 1 : Gestion juridique, fiscale et sociale                                    4 heures.                                             1,5    20 ECTS

UE 2 : Finance                                                                                     3 heures                                               1       15 ECTS

UE 3 : Management et contrôle de gestion                                  4 heures                                               1,5    20 ECTS

UE 4 : Comptabilité et audit                                                            4 heures                                               1,5    20 ECTS

UE 5 : Management des systèmes d’information                        3 heures                                               1       15 ECTS européens.

UE 6 : Anglais des affaires (oral)                                                     30 mn                                                    1       15 ECTS européens.

UE 7 : Mémoire (oral)                                                                       1 heure maximum                               1      15 ECTS

Épreuve n° 8 (facultative) : Langue vivante étrangère               3 heures                                               1

L’obtention du DSCG se fait sous le respect de deux conditions :

  •  Obtenir une moyenne générale supérieure ou égale à 10 à l’ensemble des UE.
  • Ne pas avoir une note inférieure à 06/20dans l’une des 7 UE.

Les candidats qui n’ont pas rempli les conditions pour obtenir le diplôme conservent de façon définitive la note obtenue à chacune des épreuves pour lesquelles ils ont eu au moins 10 sur 20.
Ils peuvent conserver la note obtenue aux épreuves, note au moins égale à 6 sur 20 et inférieure à 10 sur 20, pour compensation ultérieure. La réinscription aux épreuves concernées à une session d’examen ultérieure annulera automatiquement cette note.
Pour une session donnée, la moyenne générale est calculée en fonction des notes maintenues et de celles nouvellement acquises.
Cependant les notes obtenues à chacune des épreuves du DCG ne seront plus reportables que pendant huit sessions (huit années).

En ce qui concerne l’épreuve facultative de langue vivante étrangère, seuls les points obtenus au-dessus de 10 sur 20 s’ajoutent au total des points servant au calcul de la moyenne générale, sous réserve d’avoir passé au moins quatre épreuves lors d’une ou plusieurs sessions.

Les qualités requises

Les qualités nécessaires à la réussite au diplôme supposent :

  • de la régularité dans le travail,
  • de la rigueur dans l’analyse,
  • de l’organisation personnelle,
  • un profil équilibré dans les différentes matières,
  • et une bonne capacité rédactionnelle.

Le coût de la formation

La formation s’effectuant en alternance par le biais d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation, les cours dispensés par l’IFSAT sont gratuits pour celui ou celle qui devient apprenti(e) ou salarié(e)

Par ailleurs l’IFSAT ne demande aucun droit d’inscription pour cette formation en alternance.

L’OPCO (Opérateur de Compétences) auquel l’entreprise est adhérente, assure la prise en charge financière des heures de formation.

Les débouchés professionnels et poursuites d’études

Les diplômés de DSCG sont sensés devenir des cadres supérieurs dotés de capacités d’analyse et de synthèse. Ils se voient confiés des fonctions d’encadrement et des responsabilités dans leur mission.
Le DSCG atteste d’un haut niveau de compétences permettant d’assurer le suivi de l’activité comptable, l’établissement des états analytiques de gestion, mais également d’intervenir sur l’analyse financière, la gestion de la trésorerie, la détermination des coûts, la gestion du juridique (fiscal social et affaires).
Le titulaire du DSCG peut, selon la taille des entreprises, cabinets ou administrations, accéder aux responsabilités de chef de mission en charge d’un portefeuille de clients dans les cabinets d’expertise-comptable, à des postes d’encadrement :

  • chef comptable,
  • analyste financier,
    gestionnaire de trésorerie,
  • contrôleur de gestion,
  • directeur administratif et financier,
  • responsable du service d’audit interne…

Les diplômés peuvent continuer vers le DEC (diplôme d’expertise comptable).