L’Accompagnement et l’évaluation de l’apprenant

1°) Un entretien, préalable à toute admission, s’effectuera avec chaque candidat.

Il aura pour objet :

  • d’expliquer les modalités de fonctionnement de l’IFSAT, la préparation au diplôme,
  • d’examiner le cursus et les résultats scolaires/universitaires… obtenus au cours des années précédentes,
  • de s’assurer de la motivation du candidat pour le métier et du choix de l’alternance,
  • d’orienter le candidat dans la recherche de son entreprise d’accueil.

L’IFSAT proposera pendant toute la période de recherche, des conseils personnalisés pour établir la lettre de motivation et le Curriculum Vitae, ainsi que des préparations à l’entretien.

2°) Tout au long de la formation les épreuves du DCG feront l’objet d’un contrôle continu des connaissances selon des modalités établis par l’enseignant et l’organisme de formation.

3°) Chaque année, au moins une rencontre entre le maître de stage et le responsable pédagogique de l’IFSAT sera organisée sur le lieu de travail de l’apprenant. L’apprenant pourra être associé à cette rencontre.

4°) A la fin de chaque période de formation (juin de chaque année) une grille d’évaluation sera transmise au maître de stage et à chaque enseignant pour évaluer la réalisation (ou non réalisation) des objectifs poursuivis par chaque apprenant. Au cours d’un entretien individuel, les apprenants seront informés des résultats de l’évaluation de façon :

  • à constater les éventuels écarts par rapport aux objectifs professionnels et pédagogiques,
  • à opérer les réajustements nécessaires et les actions à entreprendre les cas échéant.

5°) A la fin de chaque année une évaluation de l’action de formation par les stagiaires sera organisée et un formulaire d’évaluation de chaque enseignement sera complété par chacun des étudiants.

Chaque enseignant en prendra connaissance et les formulaires resteront la propriété de l’IFSAT.

Les résultats à l’IFSAT

Malgré l’alternance, les taux de réussite demeurent chaque année, supérieurs aux résultats académiques.

Cette constatation n’est pas surprenante car l’activité professionnelle permet de renforcer la compréhension des cours dans les disciplines techniques comme le droit, la fiscalité, la comptabilité, la finance…