Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Le CPF permet, tout au long de sa vie professionnelle, d’acquérir une somme en euro pour financer des actions de formation destinées à maintenir son niveau de qualification ou d’accéder à un niveau supérieur de qualification.

Les demandes sont à effectuer à partir du nouveau portail Moncompteformation. Une application mobile permet également aux salariés de choisir une formation.

Les bénéficiaires

Le CPF suit le ou la salarié(e) tout le long de sa vie professionnelle et s’adresse à tous les publics :

  • Les salarié(e)s du secteur privé dès 16 ans (en CDD, CDI, intérim ou à temps partiel),
  • Les apprenti(e)s âgés de 15 ans en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation,
  • Les demandeur(se)s d’emploi,
  • Les travailleur(se)s handicapé(e)s.

Le fonctionnement

Le CPF, un compte en euros

Le CPF a été un compte en heures depuis sa création en 2015. Il s’est transformé en compte en euros au 1er janvier 2019. Les heures acquises jusqu’au 31 décembre 2018 sont converties au taux de 15 euros de l’heure.

Le CPF régulièrement alimenté

Le CPF est alimenté directement en euros pour les droits acquis à compter de janvier 2019 :

  • Les salariés dont le temps de travail est compris entre 50 % et 100 % du temps complet acquièrent 500 euros par an pour se former (plafonné à 5 000 euros).
  • Les salariés peu ou pas qualifiés qui n’auraient pas atteint un niveau de formation sanctionné par un diplôme classé au niveau 3 (CAP, BEP), bénéficie d’un montant annuel d’un montant de 800 euros par an (plafonné à 8 000 euros). 
  • Pour les salariés à temps partiel, dont le temps partiel est inférieur à 50 % du temps complet une « proratisation » est calculée.

Les formations à disposition

Depuis le 1er janvier 2019, plus de 20 000 formations peuvent être financées par le CPF :

  • Les formations sanctionnées par les certifications professionnelles inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles ou par une attestation de validation d’un de ses blocs de compétences.
  • Les formations sanctionnées par une certification ou une habilitation enregistrée dans le « Répertoire spécifique ».
  • Les actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience
  • Les bilans de compétences
  • Les épreuves théoriques et pratiques du permis B et poids lourds
  • Les formations à destination des repreneurs et créateurs d’entreprises
  • Les formations destinées aux sapeurs-pompiers volontaires pour qu’ils acquièrent les compétences nécessaires à l’exercice des missions mentionnées à l’article L1424-2 du code général des collectivités locales
  • Les formations destinées aux bénévoles et volontaires en service civique pour qu’ils acquièrent les compétences nécessaires à l’exercice de leurs missions.

Une liste des certifications éligibles est mise à jour de manière hebdomadaire.

Pour les demandeurs d’emploi ou en situation de handicap, les formations financées par les Régions, Pôle Emploi ou le Fonds de Développement pour l’Insertion Professionnelle des Handicapé(e)s sont également éligibles à votre CPF.

La mobilisation du CPF

Hors temps de travail :

La mobilisation du CPF est entièrement libre si la formation se déroule en dehors du temps de travail.

Sur le temps de travail :

Le CPF ne peut être mobilisé qu’avec l’accord du salarié.
Si la formation a lieu en tout ou partie pendant le temps de travail, le salarié doit demander une demande d’autorisation d’absence à son employeur.

L’achat d’une formation avec le CPF

L’application mobile du compte personnel de formation et le site « Moncompteformation » permettent aux millions d’actifs d’avoir accès à toutes les formations.

Il est possible à partir du site et de l’application de choisir une formation, de s’y inscrire et de la payer via son CPF.

Vous pouvez également payer si votre solde est insuffisant l’éventuel reste à charge peut être payer grâce à des abondements (de votre employeur, ou de la CDC, ou à partir des fonds propres du salarié

Attention, l’utilisation de cette application est encadrée par des conditions générales d’utilisation précises.

Pour en savoir plus :

https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/droit-a-la-formation-et-orientation-professionnelle/compte-personnel-formation

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10705

https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/